Prévenir et résoudre amiablement vos différends

Je vous accompagne dans la résolution des différends en faisant appel aux modes amiables et alternatifs au procès.

Les modes de résolution amiable des différends favorisent la recherche de solutions consenties et se présentent comme une alternative au procès.

Formé aux modes de règlement amiable des conflits, je vous conseille sur l'opportunité de recourir ou non à un mode amiable de résolution des conflits et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

J'interviens soit en qualité de médiateur désigné par l'ensemble des parties, soit en qualité d'avocat de l'une des parties engagées dans un mode de résolution amiable. Dans cette seconde hypothèse, ma mission sera de vous conseiller afin d'assurer le respect de vos droits tout en facilitant l'émergence d'une issue amiable.

Lorsqu'ils sont envisageables, les modes de résolution amiables des différends sont des outils offrant des solutions sur mesure, plus sereines moins couteuses et plus durables. 

Les alternatives au procès sont la médiation, la conciliation et la procédure participative.

Qu'est ce que la médiation? 

La médiation est un processus confidentiel dans lequel les participants, avec l’aide du médiateur, recherchent ensemble des solutions pour sortir de leurs différends et parvenir à un accord amiable.

Le médiateur intervient en qualité de tiers impartial, neutre et spécifiquement formé.

Son rôle n'est pas de trancher le différend mais, par une approche rationnelle et méthodique, d'accompagner les participants dans la reprise des échanges apaisés permettant de favoriser l’expression, l’intercompréhension et la prise de décision.

La conciliation ? 

La conciliation fait intervenir un conciliateur de justice neutre et indépendant qui a pour mission de proposer une solution à votre litige.

A la différence de la médiation, la solution est suggérée par le conciliateur. 

La procédure participative ? 

La procédure participative assistée par avocat est une convention par laquelle les parties qui s’opposent, s’engagent, avant de saisir la justice, à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend.

Quels sont les avantages des modes amiables de résolution des différends ?

  • Les parties sont libres à tout moment de mettre un terme au mode de résolution amiable ou de le poursuivre.

  • La solution est discutée et acceptée par les parties et non pas imposée par un juge.

  • Tout ce qui est dit reste confidentiel.

  • Le processus est rapide et économique par rapport à la durée et au coût d'une procédure judiciaire.

  • L'exécution de la solution est facilitée car elle résulte d'une décision consentie par les participants et non pas imposée.

Pourquoi faire appel à un avocat ? 

L'avocat est indispensable afin d'informer les parties engagées dans un mode amiable de résolution des différends sur leur droits et d'assurer de la validité juridique de l'accord finale. Il rédige un protocole d’accord en veillant à sa légalité et à l’équilibre de la solution adoptée tout en assurant sa sécurité juridique.

Il est le seul professionnel libéral indépendant qui offre des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires.